Recette - Pecan Pie - Globe Fooder

Le must gourmand américain : la Pecan Pie

Amérique, Non classé, Recettes

Le Blog Globe Fooder vous transmet une recette que l’on apprécie particulièrement, tirée d’un livre de cuisine s’intitulant : « New York, les recette cultes ». Cette recette de gâteau est typiquement américaine et ne vous décevra pas.

Recette - Livre - New York - Globe Fooder

PÂTE:

125g de beurre doux froid coupé en petit dés

225g de farine T65 ou T65

15g de cacao en poudre

Demi cuillère à café de sel

18g de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé

4 cuillères à soupe d’eau froide

GARNITURE :

250 g de noix de pécan

22,5 cl de sirop de sucre de canne

340g de sucre brun

1,5 cuillère à café d’extrait de vanille

75g de beurre doux

11 cl de crème liquide entière

6 oeufs

2 pincées de sel

PRÉPARATION DE LA PÂTE

A l’aide d’un robot ou d’une fourchette, sabler le beurre avec les ingrédients secs. Incorporer ensuite l’eau froide à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. La rouler en boule, l’emballer de film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Sur un plan de travail bien fariné, étaler au rouleau la pâte en un disque 3 cm plus grand qu’un moule à tarte d’environ 26 cm de diamètre. Si la pâte est trop dure à la sortie du réfrigérateur, la laisser ramollir. Beurrer et fariner le moule. Le garnir du disque de pâte, puis rouler sur lui-même le débord et le pincer avec les doigts pour bien le souder à la pâte. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h. Préchauffer le four à 180°C. Piquer le fond de pâte à la fourchette, le couvrir de papier sulfurisé et de haricots secs, puis enfourner pour 15 min. Enlever le papier sulfurisé et les haricots secs, et remettre au four pendant environ 5 minutes.

PRÉPARATION DE LA GARNITURE

Mettre les noix de pécan sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les enfourner à 180°C pendant 10min pour les faire griller légèrement. Les laisser tiédir quelques minutes et les concasser. Dans une poêle, faire chauffer le sirop de sucre de canne, le sucre brun, le sel, le beurre et l’extrait de vanille. Laisser fondre le sucre à feu doux, puis porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter la crème liquide. Mélanger et laisser tiédir. Ajouter les oeufs un par un, en prenant soin de bien fouetter le mélange après chaque oeuf ajouté. Répartir les noix de pécan sur le fond de pâte précuit et verser la crème dessus.

LA CUISSON

Enfourner la tarte et cuire pendant environ 40 min. La crème doit être bien prise mais encore légèrement tremblotante au centre. A la sortie du four, badigeonner à l’aide d’un pinceau le bord de la pâte du sirop de sucre de canne. Laisser refroidir avant de découper. Servir avec une boule de glace à la vanille !

Recette - Pecan Pie - Globe Fooder

J’espère que cette recette vous plaira !

Si vous aimez les recettes de nos amis les américains nous vous conseillons l’article sur le restaurant Mrs.Mac’s Kitchen.

Globe Fooder, Le Blog qui fait voyager vos papilles dans le monde entier
Advertisements

2 réflexions sur “Le must gourmand américain : la Pecan Pie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s